Grand ménage !


« Ainsi, vous finissez par vivre dans un réservoir où les objets entrent sans jamais en sortir. Et dans quel état se retrouve ce réservoir ? Il est rempli de vase. Vous n’êtes pas de ces poissons aimant les eaux stagnantes. Voilà pourquoi vous éprouvez de plus en plus de difficultés à bouger et en fin de compte, vous finissez par vous habituer à réduire au minimum vos mouvements.

Vous êtes un poisson censé nager en toute fluidité dans des eaux claires et limpides. Mais à cause de cette vase qui s’entasse, vos gestes se retrouvent entravés. Votre maison est envahie par les objets qui stagne (sans vraiment que vous sachiez pourquoi) et rendent vis mouvements malaisés.
Mais pourquoi donc ne le remarquez-vous pas ? Il y a une raison à cela. Tant que vous ne remuez pas la vase, elle reste bien tranquillement au fond. Et peu importe l’épaisseur de la couche de sédiment, elle est toujours surmontée par une partie d’eau claire. Votre tête émerge dans cette partie claire, et vous n’avez alors pas l’impression de vivre coincé dans la vase. Mais votre corps enfoncé dans cette bourbe ne peut plus bouger, ne veut plus bouger. « Pourquoi suis-je autant fatigué ? Pourquoi n’ai-je pas d’énergie ? » Cette couche de vase continue de prendre de l’ampleur, sans que vous le réalisiez.
Une couche s’ajoute à une autre, encore et encore, et vous voici submergé, suffoquant, au bord de l’asphyxie.
[...] Si personne ne bouge, c’est qu’il y’a une raison : Si vous remuez, la partie claire se retrouve contaminée, polluée à son tour. Tant que vous restez bien sage, bien immobile, vous pouvez respirer, même de manière difficile. »

de Hideko Yamashita in Dan-Sha-Ri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali