chakras sesame ouvre-toi

Les chakras sont centres énergétiques, dans la construction anatomique du corps yogique, que certains relient aux plexus du corps physique et qui pour d'autres ne se situent que sur des plans subtils. Il existe aussi la notion de chakra en Egypte ancienne, dans le bouddhisme, dans le reiki et probablement d'autres.

Le mot chakra signifie roue.
Le bouddhisme tantrique tibétain énumère 5 chakras, le tantrisme hindoue en nomme 6 et y ajoute le coronal ce qui fait 7. D'autres systèmes de pensée énumèrent encore plus de chakras.

Il y aurait beaucoup à dire sur les chakras voici un petit aperçu.



chakra ancienne illustration


Dans le yoga traditionnel on compte 7 chakras du périnée jusqu'au sommet de la tête :

Muladhara chakra : chakra racine - situé entre l'anus et le sexe

Swadhisthana chakra : chakra sacré - situé 3 doigts sous le nombril (pour d'autre au niveau du nombre ou encore légèrement au-dessus)

Manipura chakra : chakra du plexus solaire - situé entre le nombril et la poitrine

Anahata chakra : chakra du coeur - situé au centre de la poitrine

Vishuddi chakra : chakra de la gorge - situé au niveau de la gorge

Ajna chakra : chakra du 3ème oeil - situé entre les deux sourcils ou légèrement plus haut

Sahasrara chakra : chakra coronal - situé au sommet de la tête

Certains situent les chakras plus du côté de la colonne vertébrales, dans le dos, d'autres plus à l'intérieur du corps, ou encore vers l'avant du corps sur un des corps subtils.

symbole des chakrassymbole des chakras simples


Dans les textes anciens du yoga, chaque chakra a un symbole complexe, comme par exemple une fleur de lotus de X couleur avec X pétales, X dieu, X déesse, X animal, X lettres sanskrit, X mantra...




Certains attribuent des couleurs aux chakras, ces couleurs n'ont pas de rapport avec les couleurs des lotus. A priori aucun écrit ancien ne parle de ces couleurs de l'arc-en-ciel et cela serait plus une notion du courant de pensée new-age. 
Personnellement, je m'en sert comme support de méditation.

Les chakras sont situé à des points de jonction (d'où le terme de roue) des deux principaux canaux d'énergie par où passe le souffle vital (prana): ida nadi et pingala nadi. Les chakras sont considéré alors comme des vortex d'énergie. 

nadi et chakras


"Ouvre tes chakras" ? Cette expression communément utilisée, surtout sous la forme humoristique, médisante disons, serait-elle juste ?  Expérimente et dis-moi ;o)


Et si tu veux pratiquer, c'est ici >>






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali