Des hanches souples et fortes ... et un baton

LA GUIRLANDE - MALASANA


BENEFICES :

– Assouplit les hanches, les genoux et les chevilles. 

– Renforce la colonne vertébrale. 
– Apaise les tensions du bas du dos. 
– Facilite la digestion. 
– Libère les tensions émotionnelles du corps. 
– Active Muladhara chakra (chakra racine) et Svadhistana chakra (chakra sacré)
– Régule l'énergie sexuelle
– Aide à augmenter la fécondité – Stimule l’énergie vitale. 



CONTRE-INDICATIONS :

– Problème de chevilles. 
– Postnatal moins de trois mois. 
– Problèmes importants de genoux.


PAS A PAS : 

1- S'accroupir. Si les pieds ne sont pas à plat sur le sol alors mettre une couverture pliée ou un petit coussin ou en rouler le tapis, pour soulager les chevilles.

2- Garder les yeux ouverts tout le long, en fixant un point au sol pour garder l’équilibre. Si vous maîtrisez bien cette posture vous pouvez alors fermer les yeux.

3- Étirer les bras en avant. Coller les deux pommes demain entre elles.

Puis ramener les mains en salut vers la poitrine. Caler les coudes dans le creux des genoux comme pour repousser les genoux.

4- Étirer la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu'au sommet de la tête. Creuser entre les deux omoplates. Remonter les seins vers le haut.
Rouler et dégager les épaules vers l’arrière et vers le bas.
Ne pas laisser tomber la tête ; elle reste dans le prolongement de la colonne vertébrale. 


5- Respirer par le ventre, notamment le bas-ventre. Je vous propose plusieurs étapes de respiration. Ne passer à l’étape suivante qui si vous maîtriser confortablement la respiration dans l’étape d’avant.

Vous pouvez également, indépendamment de la posture, effectuer ces étapes de respirations dans une posture assise confortable. Mais ce n'est plus Malasana ;o) 



  • Phase 1- Inspires et expires longues et tranquilles. Compter les inspires et expires : 8 et 8. Ne pas pousser la respiration vers le bas mais bien relâcher le périnée. Accueillez tous les ressentis de tiraillements du corps. Rester le plus stable et tranquille à l’intérieur de vous pendant la posture. Ne laissez pas votre mental gambader. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et l’étirement de votre colonne vertébrale sans arrondir ni le haut, ni le bas du dos. 
Attention pour les femmes enceintes seule cette étape (phase 1) de respiration est autorisée. Ne pas faire les autres.

  • Phase 2- Respirer de plus en plus consciemment et contracter le périnée, dans un point entre l’anus et le vagin (mula bandha). Vous pouvez même avoir la sensation d’étirer ce point vers l’intérieur de votre corps, vers le nombril. Garder la contraction tout le long de la posture. 
  • Phase 3- Ajouter des rétention de souffle. Inspire dans le bas-ventre le temps de 4. Suspension de souffle le temps de 4. Expire le temps de 4 en creusant bien le nombril. 
  • Phase 4- Idem phase 3, en ajoutant : À la fin de l’expire, suspension de souffle le temps de 4. Pendant la suspension en plus du périnée, contracter le nombril en avalant vers le haut et vers l’arrière (uddiyana bandha) et déposer le menton sur la naissance du cou (jalandhara bandha). Puis avant d’inspirer de nouveau décontracter le nombril puis la tête se redresse et le menton reviens. Inspirer comme la phase 3. Et recommencer. Si besoin passer par une étape de respiration complète inspire / expire, sans rétention, sans compter avant de refaire les phases de suspension de souffle et de comptage de la respiration. 


6- Amusez-vous à rester le plus longtemps possible dans cette posture. Même si ça tiraille, sauf bien sûr, contre-indication médicale; rester un peu plus que ce que votre ego vous dit.


© Freepik 

Pour la petite histoire malasana, vient du mot mala qui est le collier de perles sacrées qui sert à compter lors des récitations de mantra ;o)



POUR REVENIR DE LA POSTURE :

Mettre une main au sol derrière le fessier, puis l’autre.

Poser tendrement son fessier au sol.

Etirer les jambes, les coller l’une à l’autre, en gardant le dos droit.

C'est la posture du Bâton (Dandasana).

Faire quelques mouvements avec les orteils : vers le sol en expirant, vers soi en inspirant.

Puis rester quelques instants immobile en relâchant bien le bas-ventre et l’aine.


© Freepik 


Revenir à une posture assise confortable. Fermer les yeux et accueillir les sensations.

OM

D'autres postures à la loupes, >>ici

Namaste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali