Des origines du yoga et des religions
« Le
yoga traditionnel n’a que rarement, sinon jamais, existé en dehors d’environnements
religieux et doctrinaux définis. Alors que ces derniers présentent une diversité
considérable, le yoga en lui-même se réduit à quelques éléments essentiels,
tant théoriques que pratiques, communs à la plupart des milieux.[…] le yoga en
tant que pratique, ainsi qu’il se présente dans un grand nombre de traditions
indiennes, doit être distingué du « Yoga » en tant que système
doctrinal et philosophique, fondé sur les traditions d’exégèse, c’est-à-dire d’interprétation
de textes, issus du Patanjalayogashastra.
Contrairement
à l’idée bien répandue selon laquelle le Patanjalayogashastra serait le texte
fondamental du yoga, et tout en reconnaissant parfaitement son immense
influence sur les formulations du yoga tout au long de l’histoire, en
particulier sur le hathayoga avec lequel il est parfois identifié dans les
textes, ce traité est un texte partisan, reflétant l’appropriation par les
milieux brahmaniques, à époque ancienne, de techniques de yoga issues des
milieux non védiques de shramana tels que ceux du bouddhisme ancien.
La longue
tradition d’exégèse du Patanjalayogashastra ne s’est pas préoccupée de pratique
mais de philosophie. »
in Les
Racines du yoga de James Mallinson et Mark Singleton
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