Des origines du yoga et des religions

 

racines du yoga


« Le yoga traditionnel n’a que rarement, sinon jamais, existé en dehors d’environnements religieux et doctrinaux définis. Alors que ces derniers présentent une diversité considérable, le yoga en lui-même se réduit à quelques éléments essentiels, tant théoriques que pratiques, communs à la plupart des milieux.[…] le yoga en tant que pratique, ainsi qu’il se présente dans un grand nombre de traditions indiennes, doit être distingué du « Yoga » en tant que système doctrinal et philosophique, fondé sur les traditions d’exégèse, c’est-à-dire d’interprétation de textes, issus du Patanjalayogashastra.

Contrairement à l’idée bien répandue selon laquelle le Patanjalayogashastra serait le texte fondamental du yoga, et tout en reconnaissant parfaitement son immense influence sur les formulations du yoga tout au long de l’histoire, en particulier sur le hathayoga avec lequel il est parfois identifié dans les textes, ce traité est un texte partisan, reflétant l’appropriation par les milieux brahmaniques, à époque ancienne, de techniques de yoga issues des milieux non védiques de shramana tels que ceux du bouddhisme ancien. 

La longue tradition d’exégèse du Patanjalayogashastra ne s’est pas préoccupée de pratique mais de philosophie. »

in Les Racines du yoga de James Mallinson et Mark Singleton


yoga sutra Patanjali


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