Navaratri 2024 in India - Jour 1
Au petit matin (avant 5h), nous avions rendez-vous à Shambalha (au Kerala, dans le sud de l'Inde) espace sacré, premier lieu des ascèses et tapas de Sri Tathâta. La fraîcheur matinale était vraiment appréciable avec les précédentes journées aux taux d'humidité à 92% et aux relents de pluie de mousson.
Passé les embouteillages d'auto-rickshaws à l'arrivée, nous sommes accueillis par une nature généreuse d'odeurs et de bruits de la faune des rizières.
Dans le lieu sacré, l'installation de l'autel spécifique dédié aux Navaratri a déjà été installé et juste quelques finissions sont encore en cours. Il est magnifique et flamboyant de couleurs.
![]() |
| ©Jacinthe jyothirmayi |
Sâdhakas* occidentaux (français, italiens, allemands, américains...) et indiens se mélangent allègrement mais avec une allée dédiée aux femmes et une aux hommes.
[*saddhaka = pratiquant / disciple d'une voie spirituelle de transformation. Un pratiquant yogi de pranayama est dit saddhaka.]
Contraste frappant : les femmes étant plus nombreuses que les hommes, la sensation d'être parquée est palpable. Là où en occident nous laissons un espace vital, celui des indienne n'est que du mètre carré en posture du lotus. Les sourires, les coups de coudes et de pieds bienveillants s'entrechoquent. Elles ne parlent pas anglais, seulement le malayalam, langue locale (l'Inde a plusieurs langues officielles). Mais aucunement besoin de se comprendre entre femmes ! Des gestes, des clins d'oeil malicieux, une même bakti (amour dévotionnel) pour le siddhi yogi qu'est Sri Tathâta... bientôt une seule même voix, celle des pratiques intensives de mantras.
- Om Namah Shivaya (mantra à Shiva)
- Om Hrim Namah Shivaya (mantra de l'harmonie entre Shiva et Shakti, féminin et masculin)
- Om Namo Narayanaya (mantra à Vishnu préservateur du monde)
- Om Aim Hrim Klim Chamundayé Vicché Namah (mantra à la puissance de Shakti)
Ce dernier mantra est si puissant que sa récitation doit être accompagnée des mantras de protection adéquates.
Je vous en dirai plus à son sujet dans les prochains jours, car c'est un des mantras principaux des Navaratri.
- Surya Stotram (mantra moyennement long dédié à Surya)
- Le Devi Mahatmyam (ou Devi Suktam) qui est le long mantra récité pendant les Navaratri. Je vous met plus bas dans l'article des versions audios.
Autant vous dire, que nous étions déjà K.O. tellement l'énergie était puissante.
Nous ne ressentions ni faim ni soif, malgré le fait que nous soyons tous à jeun et que la moite chaleur se faisait de plus en plus présente.
Après un petit-déjeuner occidentalisé (peu épice) et un autre indianisé (au feu d'épices), nous avons pu rentrer sous le grand barnum improvisé pour l'occasion, qui nous protège du soleil et de la pluie. Heureusement, de l'air y circule et quelques ventilateurs y ont été installés; mais la chaleur monte très vide au fur et à mesure des pratiques.
A propos des traditions des Navaratri, Sri Tathâta ne suit pas la voie védique des 9 Durga et de leurs puja, que je vous expliquerai malgré tout. Il est plus, à cette occasion, dans une voie tantrique de mantras et pranayamas; même s'il est très connu pour ces grandes célébrations de feux sacrés (Yejna Mahayaga dans lesquelles des millions de personnes de toutes obédiences se joignent pour de grandes prières pour la Paix dans le Monde.
Et à propos du jeûne : les dévots de Durga doivent suivre un jeûne, que j'ai demandé à faire d'ailleurs. Il nous a bien été expliqué que dû à l'intensité des pratiques et l'énergie qui y est généré, nous ne devions surtout pas faire de jeûne; au contraire, nous devons pouvoir redescendre dans la matière assez rapide de session en session. Je porte néanmoins un foulard bordeaux lié à Durga, en plus de la tenue blanche traditionnelle lors de pratique aussi intensives (tu crois que c'est pour voir si l'on transpire ;o).
- Nous avions déjà bien décollé mais comme ce n'était pas assez, après cette pause gargantuesque ;o), s'en est suivi une autre session de mantra : l'un des plus long que je connaisse, et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler plusieurs fois avec mes élèves : le Rudra (mantra à Shiva). Plusieurs pages de récitations. Alors, bien sûr, les moines ne commencent pas les récitations en nous disant "attention, là c'est le Rudra", mais enchaînent directement; à nous de le reconnaître et de le réciter avec eux ! J'ai réussi à en réciter une grande partie, jusqu'à un moment où mon doigt à ripé et là... impossible de retrouver où ils en étaient. Pour dire, leur vitesse de récitation est très très rapide !
- Mais c'était encore trop peu : une session de Om chanting très long suivi d'une méditation.
- Puis la récitation des Dharma Sutra.
![]() |
| ©expansiondeconscience-2014 |
Une fois ces sessions de mantras terminées, Sri Tathâta a parlé aux indiens présents (en malayalam) pour expliquer ce qu'est le Devi Mahatmyam. Pas le temps pour un once de traduction mais nous aurons une session spéciale pour les occidentaux à ce propos demain, que je vous partagerai au mieux. Un swami, sage hindou, habillé tout en orange était également présent dès le matin; c’est Swami Sangam Giri, un Naga Sannyasin venu de l’Himalaya
![]() |
| ©Jacinthe jyothirmayi |
Et enfin des bhajans, des chants sacrés, afin d'intégrer l'énergie. Pour dire, nous piquions tous du nez et ce n'était pas dû au peu d'heures de sommeil.
Je vous partagerai également quelques vidéos des chants au fur et à mesure.
Nous avons tous ressentis qu'il nous avait balancé toute la sauce en un jour. On s'est dit que soit il avait un quota de perte (pour mes élèves qui ont la réf. ;o), soit ce serait au minimum comme ça tous les jours et que là... on allait "en morfler" pour notre bien. Sachant que nous n'avons pas pu faire de session de pranayama (technique respiratoire) intensif et que ça c'est exceptionnel et qu'il est quasi certain que nous en aurons à partir de demain... avant tout le reste.
Finalement, la puissance de Shiva a été beaucoup invoquée. Cela m'a un peu étonné au départ, mais c'est aussi normal vu que Durga est considéré comme une énergie féminine liée à Shiva.
Voilà pour le vécu du jour.
A propos du Tantroktam Devī Sūktam (ou Devī Stutī), c'est un long mantra, qui sera récité tous les jours. Ce texte est très beau et décrit les différentes forme de Devi (la Déesse). Je vous invite à l'écouter (la version chantée est plus abordable).
Demain je vous mettrait le texte avec sa traduction, pour que vous puissiez le réciter, si vous sentez l'appel du coeur.
Voici plusieurs versions audio, récitées et chantées que vous pouvez écouter une fois par jour (ou en boucle ;o)
Version récitation traditionnelle :
Version chantée :
A propos de la tradition des 9 déesses qui sont honorées pendant les Navaratri :
Je vous invite à lire mes articles à ce sujet >>
Je vous redonnerai chaque jour la déesse du jour, avec quelques explications supplémentaires; ça sert à ça d'avoir fait des formations de mythologie indienne et histoire du yoga (ok, j'ai aussi la base universitaire pour), en plus de mes différents voyages en Inde et de mon amour inépuisable pour cette fête. Chaque jour une déesse est honorée. Chaque jour une couleur de vêtement doit être porté, etc...
![]() |
| ©exoticindia |
1ère déesse : Shailputri (ou Shailaputri) : Fille de la Montagne (Himalaya)
Putri = enfant de. Shaila = montagne, rocher. Fille de Himavan (seigneur de l'Himalaya)
Assise sur un nandi (monture de Shiva), un croissant de lune sur son front et tenant un trident (symbole de Shiva) d'une main et une fleur de lotus de l'autre.
On commence le voyage spirituel par Muladhara chakra.
Elle symbolise la jeune fille, pure. C’est la réincarnation de Sati, première femme de Shiva.
C'est La Mère Nature, remplie des qualité de patience et de dévotion.
On l'invoque pour se libérer des maladies.
Son mantra : OM DEVĪ SHAILAPUTRYAI NAMAHA
![]() |
| ©iStock |
J'ai mis un chaton pour garder votre attention ;o)
Avec la fatigue, nous sommes rentrés et à l'hôtel pour un repos bien mérité. J'espère dans les jours qui viennent vous partager un peu plus de l'ambiance indienne bien au delà des pratiques.
Il est bientôt 1h du matin, je vais dormir un peu avant la prochaine session JOUR 2.






Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur