Navaratri 2024 in India - Jour 2
Aujourd'hui a été consacré à un enseignement à propos de l'illumination.
Le jour si prête bien car dans la tradition védique des 9 déesses, cette 2e nuit des Navaratri honore la déesse Brahmacharini.
J'ai pu également aider en cuisine (par du seva, service désintéressé) à des découpes de fruits et légumes avec une mini machette, de quoi me sentir Durga ;o) (pas eu le temps de prendre une photo).
Par contre, je vous ai mis plus bas un extrait de chant sacré dédié à Kali Durga.
![]() |
| ©Jacinthe Jyothirmayi |
Pour rappel ces déesses du jour sont toujours un des aspects de La Déesse, de l'énergie féminine qui vibre en nous (voir les articles du blog, à ce sujet).
![]() |
| ©devdarshan |
2ème déesse : Brahmacharini : Celle qui fait le brahmacharya, c'est-à-dire les austérités et tapas.
D'une main, elle porte un mala, sorte de rosaire ou collier de perles qui sert à compter les mantras. De l'autre, elle porte le kamandalu, qui sert à transporter l'eau pure qui sera utilisée lors des pratiques.
Elle symbolise la jeune femme, élève aspirante qui par sa pureté et son engagement spirituel veut attirer l’attention de Shiva 😜 (pour qu'il lui enseigne). Par la même, on l'appelle Devi Yogini (déesse yogique) ou Devi Tapaswin (déesse qui fait les tapas, austérités).
Avec cette déesse, le chemin spirituel prend plus d'intensité : dévouement, engagement, auto-discipline et paix intérieure. C'est elle que l'on peut invoquer pour nous aider à contrer notre léthargie dans ces aspects de notre vie.
Le chakra référent est Swadhisthana.
On la prie pour la bonne longévité de la famille et pour ne pas se laisser décourager par les défis de la vie qui se présentent à nous.
Son mantra : OM DEVĪ BRAHMACHARINYAI NAMAHA
Enseignement sur l'Illumination
Sri Tathâta nous a récité des chants en tamil ancien, issus de la tradition des siddha yogis.
L'illumination est considérée comme un quasi-devoir humain. En gros, en tant qu'humain(e), nous naissons avec ce potentiel (cette lumière) et il ne tient qu'à nous de reconnecter cet espace d'amour grâce à une humilité profonde et ferveur d'aspiration. Nous pouvons même aller au-delà, vers la Libération, Moksha, dont parlent les textes de yoga.
Ce sont de grand concepts de la philosophie du yoga que tout le monde peut incarner de part ses pratiques yogiques intenses. Mais pour cela, il faut que nous ne restions pas dans le concept mental.
Certains pranayamas spécifiques, initiés et corrigés sous la guidance d'un maître réalisé permettent d'unifier les 5 éléments de l'univers (Prithivi, la terre; Apu, l'eau; Agni, le feu; Vayu, l'air; Akasha, l'éther) et ceux dont nous sommes constitués.
D'ailleurs, le mantra OM NAMAH SHIVAYA récité de très nombreuses fois permet également cette union des 5 éléments du corps avec ceux de l'univers, voir leurs réalignement dans le corps d'avec ceux de l'univers.
Il nous a été répété que la mort n'existe pas et qu'elle n'est qu'un concept social... ;o) euh... A nous de traverser cette mort par notre force de vie. Est-ce de la mort du corps physique dont il s'agit ou de mourir à soi ? La question reste ouverte, à nous de comprendre intuitivement de quoi il s'agit.
Sri Tathâta nous a initié, Alex et moi, il y a environ 15 ans à un pranayama dit ascendant (urdhva prana). C'est une pratique très puissante qui permettrait d'atteindre l'immortalité dont parlent les siddha yogis. De même, est-ce de l'immortalité du corps physique dont il s'agit ?
Dans le "Radiance Sutras Vijnana bhairava tantra", texte de méditation yogique, qui date d'environ 800 après JC (mais dont la tradition orale préalable est bien plus ancienne), Bhairava, commence les 112 yuktis avec cette invitation à Devi à propos du urdhva prana :
« Lorsque nous expirons, le souffle de vie s’écoule vers le haut, dans le ciel, d’où il vient. Urdhva signifie se déplacer vers le haut, s’élever, pour aller vers le haut, dans le ciel. Prana est le souffle de vie.»
Cet enseignement, s'est achevé (en tout cas pour aujourd'hui) sur une question à méditer :
Quel est le vrai but de notre vie ?
Et voici une vidéo d'un bhajan dédié à l'énergie féminine des trois premiers jours des Navaratri, consacrés à Durga :
Om Mata, Om Kali, Durga devi, namo namah
Cette journée fut si intense que je n'ai pas la force à cette heure-ci (22h45) de vous mettre le texte du Devi Mahatmyam et sa traduction. Il y a encore du temps dans les prochains jours...
Belles Navaratri à vous... et réveil à 4h du matin demain !
Est-ce que ces questions sur l'illumination te parlent ou te semblent-elles bien lointaines ?


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur