Navaratri in India - Jour 4
Aujourd'hui, la fatigue se fait sentir. Les pratiques intensives, les enseignements et la chaleur humide m'ont pesé un peu plus. Il va falloir tenir jusqu'au 13 octobre.
Récitation habituelle du Devi Suktam (je vous proposerai le texte ainsi que sa traduction dans les prochains jours), ainsi quelques autres mantras à l'appel de l'énergie féminine.
Et comme promis, nous récitons le Rudra mantra (de 13 pages) tous les jours. Certain(e)s le connaissent par coeur. Et pour intégrer l'énergie du Rudra, nous avons réciter le Purusha Suktam (un peu long quand même aussi ;o).
Aujourd'hui, j'ai pu demander à Sri Tathâta, quel était pour lui la symbolique des Navaratri. Sa réponse fut claire et sans équivoque :
"C'est la période propice pour enlever les négativités en nous car les Navaratri apportent la Lumière dans le plus profond des Ténèbres."
Cela explique toutes ces récitations du Rudra, mantra qui enlève les obstacles au niveau du mental.
Cette journée fut consacrée à la compréhension du Veda, texte sacré hindou, révélé par les grands sages (rishis) et divisé en 4 par Vyasa lors de sa compilation.
Le point le plus important était à propos du Atharva Veda qui est spécialisé dans les mantras de protection et aide à enlever le négatif.
Dans ce monde, il y a des forces et des entités, toutes ne sont pas positives. Et plus nous faisons de sadhanas intensives et des ascèses (tapas), plus on peu sentir que les forces négatives deviennes plus denses. D'ailleurs, à priori, c'est une bonne chose de sentir ça, car cela prouve que nos pratiques sont bien faites ;o))) Ce fut le cas pour Buddha ou le Christ. Cela arrive à tous les maîtres pour les détourner de leur mission.
Le mot tapas (ascèses), peut être étendu à toutes les choses de notre vie dès le moment où toutes nos actions sont faites avec conscience, amour, humilité, compassion et respect.
En septembre, la session de "Yoga Nidra-Pranayamas-Mantras" que j'avais proposé avait justement pour thème "Gratitude et Humilité"; coïncidence ?
Voici l'autel à Devi, du jour :
As-tu vu Durga dans la 1ère photo de cet article ?
|
Ce soir, il y avait une puja officiée par Swami Sangam Giri, un Naga Sannyasin venu de l’Himalaya, maître indien du nord (celui habillé en orange). La petite magnifique Durga est la sienne.
Puja spéciale Navaratri avec des mantras féminins, à Devi (audio en cliquant sur les 2 images ou sur le lien plus bas).
|
Et pour finir, je vous met deux petites vidéos de l'ambiance locale en dehors de l'ashram :
Le bruit de la pluie de mousson indienne :
Et le banc de canards qui se fond avec la couleur de la rizière :
Enjoy et à demain !
Et toi, sens-tu que du négatifs "t'attaque" pendant ta sadhana ?



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur