Soleil du yoga

Surya Namaskar ou la Salutation au Soleil est un célèbre enchaînement du yoga.



Souvent utilisé comme un exercice d'échauffement préparatoire au reste des postures, sa signification est beaucoup plus spirituelle.

Surya Namaskar


On honore, on se prosterne devant l'énergie cosmique du soleil, créatrice de vie !
De tous temps, de toute civilisation primitive, le soleil a été adoré, glorifié. On le prie et lui demande la grâce divine pour notre vie; on le prie aussi de bien vouloir revenir le lendemain.
Imagines-tu, toi encore aujourd'hui, plus païen et cartésien peut-être, imagines-tu un jour sans soleil ? Imagines...

OM SURYA NAMAHA ! Surya, c'est le soleil dans sa force dynamique.

Surya namaskar enchainement




Un enchaînement de 12 postures pratiquées plus ou moins rapidement. Certains conseillent de pratiquer très rapidement jusqu'à transpirer à chaudes gouttes et augmenter fortement le rythme cardiaque. Voir ci-dessous la vidéo de la Salutation au soleil.
Il existe également quelques variantes plus exotiques.

rajah Aundh



Le Rajah de Aundh ne tarissait pas d'éloges sur les bienfaits de la Salutation au soleil; et je ne cite qu'un petit passage repris par Van Lysebeth dans "J'apprends le yoga" (morceaux choisis féminins) :
 
"Suryanamaskar écarte les soucis et rend la sérénité aux anxieux. [...]

Suryanamaskar rafraîchit et satine l'épiderme.[...]

Suryanamaskar modifie l'aspect et le maintien du buste de la jeune fille et de la femme. La poitrine s'épanouit normalement, devient (ou redevient) ferme et élastique par la stimulation des glandes et le renforcement de la musculature pectorale.

Suryanamaskar règle l'activité de l'utérus et des ovaires, supprimant les irrégularités menstruelles et les douleurs, et facilite l'accouchement.

Suryanamaskar prévient la chute des cheveux et réduit la tendance au grisonnement.

Suryanamaskar contrebalance l'effet néfaste des talons hauts, des chaussures trop étroites, des ceintures, cols et autres vêtements serrant, prévient les pieds plats, fortifie les chevilles.

Suryanamaskar efface les bourrelets adipeux, surtout la graisse "de luxe" à l'abdomen, aux hanches, aux cuisses, au cou et au menton.[...]

Suryanamaskar, pratiqué loyalement et avec persévérance, sans être une panacée, gratifie ses adeptes d'une santé superbe, d'une énergie vibrante et rend une nouvelle jeunesse aux personnes âgées; ma propre vie, et celle des miens, est un chant de bonheur grâce à Suryanamaskar."

Un miracle en somme... à porter de corps, de mains et de pieds.


Et voici toute la citation faite par A. Van Lysebeth :


rajah de Aundh van Lysebeth

rajah Aundh Van Lysebeth

rajah Aundh Van Lysebeth

rajah Aundh Van Lysebeth



Pour le pas à pas de la Salutation au Soleil, voir l'article détaillé sur le blog comment pratiquer Surya Namaskar.

Je vous laisse avec les explications de la pratique de la Salutation au Soleil faite par le super yogi Ramdev, que j'ai eu la chance de rencontrer en 2014, et qui me fait toujours autant rire, dans son dialecte local... en vidéo... totalement compréhensible ;o)





> Voir également l'article sur le pas à pas de la Salutation au Soleil



#energetiqueété 
#suryanamaskar 
#salutationsoleil
#soleil #surya

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali