Calme ou vide du mental quelle différence ?
Au lieu de t'efforcer à avoir un mental vide, cherche un mental calme, que rien ne peut troubler. Ainsi le vide pourra se faire en toi, pur silence.
Et pour approfondir cette méditation sur le calme, le vide et la turbulence des pensées, voici ce qu'en dit Sri Aurobindo, extraits choisis :
"La différence entre un mental vide et un mental calme est celle-ci: lorsque le mental est vide, il n'y a pas de pensées, pas de conception, pas d'action mentale d'aucune sorte, sauf une perception essentielle des choses sans formation d'idées; tandis que dans le mental calme, c'est la substance de l'être mental qui est immobile, si immobile que rien ne la trouble. Si des pensées ou des activités se produisent, elles ne s'élèvent pas du tout du mental, elles viennent du dehors et traversent le mental comme un vol d'oiseaux traverse le ciel dans l'air immobile. Ils passent, ne troublent rien, ne laissent pas de trace. Même si un millier d'images ou les événements les plus violents traversent le mental, son immobilité paisible demeure, comme si la texture même du mental était faite d'une substance de paix éternelle et indestructible."
"Le premier pas est d'avoir un mental tranquille. Acquérir le silence est le pas suivant; mais la tranquillité doit être là d'abord.
Et par mental tranquille, j'entends une conscience mentale au-dedans qui voit les pensées venir à elle et se mouvoir, mais qui, elle-même, ne sent pas qu'elle pense, ne s'identifie pas avec les pensées et ne les appelle pas sienne."
"Tranquilliser le mental de sorte qu'aucune pensée ne vienne n'est pas facile et prend généralement du temps. L'essentiel est de sentir dans le mental une tranquillité telle que si des pensées viennent, elles ne le troublent pas, ne retiennent pas son attention, ne l'obligent pas à les suivre, mais simplement le traversent et s'en vont. Le mental devient d'abord le témoin du passage de la pensée et non plus le penseur; ensuite il devient capable de ne pas observer les pensées; il les laisse passer sans les remarquer et se concentre en lui-même ou sur l'objet de son choix sans difficulté."
Sri Aurobindo Les Bases du Yoga, chapitre I. Traduction de la Mère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur