De l’Amour et de l’Unité

Voici un passage d’un texte écrit par une femme pianiste et enseignante de yoga, Élisabeth Haich, née en 1896 à Budapest.

Elle y parle de sa relation amoureuse comme une recherche de l’union. Mais de l’union avec qui, avec quoi ?

amour et unité yoga féminin

 

« Pourquoi étais-je tellement malheureuse ? J’avais tout ce qu’il fallait pour être pleinement heureuse. D’où venait cette insatisfaction ?

Cette question esquissa la réponse. Du fond de mon subconscient, les raisons commencèrent à apparaître et à devenir conscientes.

Je cherchais un être qui soit mon autre moitié, mon complément. L’amour est la manifestation d’une puissance qui force deux moitiés complémentaires a s’unir. Donc, on appelle « amour » le désir inconscient de s’unir. J’avais vécu cette union, j’en avais éprouvé la plénitude dans mon cœur et dans mon âme et pourtant, je n’étais pas heureuse. Au contraire, mon agitation et mon insatisfaction intérieures grandissaient à chaque fois.

Je m’assis dans mon lit et, en désespoir de cause, demandai encore : « Pourquoi ne puis-je pas être heureuse ? » Je voulais une réponse. Je regardai en moi plus profondément encore et compris que le bonheur de l’union n’était pas de tel que je l’avais imaginé. Inconsciemment, j’avais cherché quelque chose, un accomplissement et, aussi longtemps que cela m’était resté inconnu, j’avais pensé que l’amour physique m’apporterait cette perfection. Alors maintenant que j’en avais fait l’expérience, je devais reconnaître que ce n’était pas ce que j’avais espéré ! J’avais touché au suprême dans l’union physique; il me fallait bien admettre maintenant que c’était quelque chose d’autre que je cherchais !Mais quoi ?

J’étais à la recherche de quelque chose de constant ! Je cherchais une unité réelle et durable ! Je cherchais une unité au sein de laquelle je serais identique à l’être aimé ! Je voulais devenir une avec son âme, ses pensées, avec tout son être ! Je voulais être lui ! Mais je ne voulais pas ce que m’apportait l’union physique, ce n’était en réalité qu’une tentative désespérée pour devenir un - on y met toute son énergie - et au moment même où l’on croit parvenir à cette perfection il y a séparation de l’unité et l’unité n’a pas été réalisée. »

Élisabeth Haich, in Initiation.


Question :

Ne serait-ce pas l’union d’avec elle-même, l’union avec sa propre dimension spirituelle, l’union d’avec le divin dont elle parle ?


Et toi tu en penses quoi ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali