Navaratri in India - Jour 11
Cette année, dans le calendrier hindou, le Dashami Tithi (dixième jour lunaire) tombe le 13 octobre, donc au lieu de 10 jours de festivités, il y a eu du rab d'1 jour.
La nuit fut plus que courte : couchée à 00h45, levée à 02h45.
Et commencer par essayer de se souvenir comment dresser un sari ;o) y réussir afin et arriver à 4h30 (notre hôtel est loin du lieu de pratiques) pour un programme spécial, initiations, pour les nouveaux élèves aspirants, aux pratiques yogiques de notre super siddha yogi.
Aujourd'hui c'est le jour de la victoire, Vijaya Dashami, victoire de Durga sur Mahishasura, le démon qu'elle a combattu pendant ces 9 nuits. Victoire de la lumière sur les ténèbres. Victoire du Dharma, la juste façon de vivre.
On appel se jour également Dussehra.
Certains y voient le jour de la victoire de Rama sur le démon Ravana.
C'est le jour le plus auspicieux de l'année et il est célébré partout en Inde, par les hindous, mais très différemment selon les régions : procession; incinération des effigies des méchants; immersion des idoles de Durga (en terre cuite), dans les rivières; théâtre costumé représentant dieux et déesses...
Au Kerala, Vijayadashami est dédié à la déesse Saraswati, qui préside à la sagesse, à l'éducation, à la connaissance, à la musique et aux arts.
Les jeunes enfants sont initiés à l'apprentissage et à l'écriture (Vidyarambam). Les parents aident leurs enfants à écrire leurs premières lettres sur une assiette de riz cru.
Dans de nombreuses écoles spirituelles (enseignement védique et/ou tantrique), les 1ers versets ou paragraphes des textes sacrés est lu par tous les élèves qui répètent après leur enseignant ou guru : vedas, yoga sutra...
C'est cette dernière tradition que nous avons suivi ce matin et les textes étaient ceux qui tiennent à coeur à Sri Tatâtha dont le rudra.
Nous avons également améliorer notre récitation de mantra plus connus comme la Savatri Gayari ou le Panchakshari mantra de Shiva
Le but étant que nous implantions les graines de tous ces textes en nous et que nous les fassions fructifier.
Des chants remplis d'émotions, dû aux départs des uns et des autres, ont clôturé cette journée.
Puis départ, dans l'après-midi, pour Coimbatore qui nous a accueillie sous un torrent de la traîne de mousson et des inondations. La voiture roulait dans une rue devenue rivière, les embouteillages monstres des festivités, les policiers perchés...
Et pour finir, mon amie Syama m'a prise en photo avec le rendu final du sari, bien chiffonné en fin de matinée.
Il est 00h04, avion à 6h demain... Cet article clôture mon aventure des Navaratri in India. Mon voyage de retour a déjà commencé. A mercredi 8h du matin pour mes cours.
Et toi comment as-tu vécu la journée d'aujourd'hui ?
As-tu commencer l'apprentissage de quelque chose de nouveau (quoique ce soit) ?
sources : satsang Sri Tathâta et ses moines, omspiritualshop, mes enseignants indiens de mythologie indienne
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur