Navaratri in India Jour 5

 

©Visala

Cette journée fut magnifique et très rose. Journée liée à Lakshmi, et à cette occasion, j'ai pu activement participer à la préparation de la puja.

Bien évidement, nous avons continué à récité le Rudra (toujours 13 pages ;o), et nous en avons eu encore d'autres explications.

Je vous indiquerai également la déesse du jour dans notre cheminement des 9 Durga qui avait fait une pause hier, dû au calendrier védique.


Voici l'autel du jour; ça c'est la version avant la puja (rituel), le résultat final est époustouflant, suspens...

Navaratri jour 5
©Jacinthe Jyothirmayi
L'autel pour honorer Laksmi, avant la puja


A propos du Rudra :

Voici une version YouTube, avec le texte en translitération, et récitée très lentement par rapport à nous, mais si le coeur vous en dit, apprenez-le ou écoutez-le régulièrement.


Le Sri Rudra est divisé en 2 parties :
- Namakam
- Chamakam

La 1ère partie, Namakam, aide à enlever tous les obstacles par rapport à notre but et fourni également de l'énergie pour l'atteindre.
Bien sûr, on entend par but, un but supérieur, comme celui d'élever notre conscience. Et dit plus simplement, permettre de prendre du recul sur tous les aspects de notre vie et nous aider à nous défaire de nos habitudes inconscientes (physiques, émotionnelles et mentales).

La 2ème partie, Chamakam, aide à recevoir toute la Grâce de la Mère Nature, de l'Univers, de la Mère Divine... (prend la version qui te parle le plus en ce moment) pour atteindre notre but.

D'ailleurs le Rudra est très récité pendant Mahashivaratri, Rudra étant un des aspects de Shiva.


Après la récitation du Rudra, nous avons réciter un long mantra à Vishnu (moins long que le Rudra), pour protéger et stabiliser en nous cette énergie de protection. C'est le Purusuktam. Vishnu est l'époux de Lakshmi, déesse qui est honorée pendant les 3 jours après les 3 premiers jours de Durga (qui a eu le droit à une 4ème journée cette année ;o).

Puis, récitation du Sri Suktam, mantra à la mère Divine, qui donne la Grâce, l'harmonie, la prospérité et le bien-être matériel dans nos vies.

Voici une version YouTube avec la traduction en anglais :



SEVA LOTUS :

Vint enfin le moment tant attendu du seva des lotus (padma en sanskrit). Nous devions couper, ouvrir et trier 1 000 lotus. Autant dire que c'est une chose tout à fait courante dans la vie parisienne ;o)
L'apprentissage fut assez rapide et la cadence aussi. Ces lotus étaient donnés au fur et à mesure au moine venu du Nord; ce swami est spécialisé dans les puja tantriques à devi.

Voici quelques photos, vous m'apercevrez tout en rouge, en mouvement car j'étais chargée de faire le tri des lotus pour les fournir au plateau d'offrande.
Ce fut intense et cela a duré plus d'une heure pour sûr, j'étais en sueur, plus intense que les asanas !! Bon la chaleur moite participait également. 

stock de lotus
©Jacinthe Jyothirmayi
Stock de lotus avant le padma seva

 
seva padma
©Alexia Stefanovic
Consciencieusement, méticuleusement et avec dévotion




padma seva lakshmi
©Caroline Manimala
Et quand il y n'y en a plus, il y en a encore...


Expérience extraordinaire que ce padma seva où hommes et femmes, occidentaux(les) et indien(nes) se mélangeaient harmonieusement, le plus silencieusement possible pendant que la puja à Lakshmi continuait.

puja padma monk
©Visala
Début de la padma pudja...




Et voici le moment tant attendu... roulement de tambour...

autel aux 1000 lotus
©Jacinthe Stefanovic
Magnifique autel, grotte féminie de lotus

La petite Durga littéralement engloutie et entourée par les 1000 lotus !!

©Jacinthe Stefanovic



La journée n'était point fini, s'en suivi encore, l'apprentissage d'un mantra nouveau pour nous. "Leader-coeur", "repeate after me", encore et encore... la prononciation des hymnes védiques (mantras) est ardues quelques fois, d'autant plus en collectif, avec tous nos mélanges linguistiques.

Et enfin, comme tout cela faisait trop peu, 45 minutes de pranayama intense suivi d'une méditation. Avec la chaleur, nous ruisselions de sueur en essayant de tenir la concentration et ce pranayama de feu.
D'ailleurs, la pluie torrentielle de la mousson est arrivée juste après. Coïncidence ?



Déesse du jour considérée comme le jour 4...

4ème déesse :  Kushmanda : Créatrice de l’Univers

"Kūṣmāṇḍa signifie littéralement une citrouille. L’Univers entier demeure dans son ventre, les graines de toutes les formes de vie (pas exclusivement celles des êtres humains)." Maitri

Elle symbolise la femme enceinte.

Le chakra référent est Anahata (le coeur).

On la prie pour renforcer l’intelligence.

Son mantra : OM DEVĪ KUSHMANDAYAI NAMAHA






Sens-tu l'abondance de cette journée ? T'ouvres-tu à la prospérité dans ta vie ? Ou est-ce que cela ne te parle pas ?


Savoure cette richesse de photos et à demain pour une prochaine aventure palpitante.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali