Buddha Purnima pleine lune d’illumination
![]() |
Peinture représentant Buddha - aéroport d'Aurangabad. photo Jacinthe Stefanovic |
Buddha Purnima ou Wesak célèbre la naissance, l’illumination et le départ de Buddha (Gautama).
Dans l'Hindouisme, Bouddha est considéré comme le 9ème avatara de Vishnu.
Le Bouddha a enseigné que ce qui devrait être honoré ce n'est pas lui mais son chemin d’illumination, une voie d’éveil que tout être humain pourrait suivre.
Du côté de l'Esotérisme, c’est même le moment d’union de l’énergie christique et bouddhique (ce qui a été également repris dans le New Age).
« En réalité, c'est bien plus que cela, elle signifie la transmission, le renouvellement d'un souffle de Vie qui permet aux hommes de mûrir.»
in Wesak, d’Anne Givaudan et Daniel Meurois.
![]() |
créa Jacinthe stefanovic |
✨Cette pleine lune est très puissante chaque année.✨
Pas forcément confortable (hein😜), elle peut te connecter à la joie et à des questions profondes comme celles de ta voie d’éveil à toi.
Au regard de tout cela, de cette pleine lune de Buddha Purnima, je t'invite à observe tes croyances limitantes (et j'en fais de même bien sûr ;o).
Observe, là où la tristesse se loge, la tienne, mais également profondément enfouie, celle de ta lignée (féminine et masculine).
De toutes ces choses qui se sont ancrées, voir encrées, dans ton corps, stigmates inconscients rendus visibles par un sourire manquant ou de façade, par des articulations qui crispent, par des os qui grincent, par des muscles qui s’engourdissent, par une peau qui se fend…
Autant de maux et d’eaux, autant de larmes, de mots et de cris qui n’ont pu s’exprimer et qui ont marqués ton corps d’aujourd’hui.
![]() |
photo Pixabay |
Dans les moments importants de notre vie, certaines choses sont beaucoup plus mises en lumière (puberté, grand rituel de passage, maternité, périménopause…).
Dans la vision indienne yogiques, il est dit que certains âges de la vie sont des charnières qui permettent des évolutions de conscience ; dans le monde ésotérique, on voit également tous les sept ans, des états d’être qui peuvent changer, des chakras qui « s’éveillent »…
Mais les phases de pleine lune et de nouvelle lune, selon ta conjonction planétaire de naissance, ton identité du moment, la phase de ta vie… peuvent éveiller et être des portes qui s’ouvrent vers de nouvelles prises de conscience.
Une colère qui rejaillit, une énergie qui pétille, un rêve époustouflant, une pensée incongrue…
Autant de possibilité, de mon expérience, pour évoluer, mieux apprendre à se connaître, dépoussiérer des couches de mal-être, enlever des voiles de souffrance… s’occuper enfin de soi juste en ressentant ce qui se passe à l'intérieur à ce moment-là. Ne pas s’enfuir, observer, ressentir et décider avec force de volonté de traverser, transmuter… pour s’aimer un peu plus… soi et l’autre, les autres.
Bien sûr, si de nombreuses choses se révèlent à nous, nous ne pouvons pas tout transmuter d’un coup. Quelques problématiques sont également trop lourdes, trop empreintes de souffrance... quelques fois... à ce moment-là, juste les mettre de côté pour consciemment s'en occuper quand nous nous sentirons plus en sécurité, avec plus de force, de courage... de demander de l'aide (cf. les accompagnements que je propose ;o)...ou s'arrêter à cette étape... pour une autre vie...
![]() |
Buddha à Aurangabad -photo Jacinte Stefanovic |
🌖Cette pleine lune de Wesak, à ta manière, honore l’énergie de sagesse et de compassion du Bouddha.
🪷Puissions-nous ressentir en nous cette voie d’illumination !
Sadhana (pratique spirituelle) conseillée :
- Méditation, se poser en silence et contempler ce qui émerge quand tu te pose dans l’espace du coeur 💓
- récitation d’un mantra à Bouddha ou à la lune :
MANTRA BUDDHA :
BUDDHA SHARANAM GACCHAMI
Ou
OM MANI PADME HUM
MANTRA LUNAIRE :
OM CHANDRAYA NAMAHA
ou
OM SOM SOMAYA NAMAHA
« Dans votre solitude, écoutez maintenant ce qui se passe en vous, non pas l'enchaînement désordonné de vos pensées mais au-delà d'elles, vers ce qui paraît être au centre même de votre crâne. Peu importe que vous gardiez les yeux ouverts ou que vous les fermiez. Prêtez bien attention à ce qui se passe. Ne percevez-vous pas dans le silence comme un bourdonnement ou un sifflement au plus profond de vous ? Est-ce fait ? Alors, laissez-vous aller et voyagez plus loin dans l'écoute de ce son, allez dans son cœur. Vous en percevrez un autre, plus fin, puis un autre encore plus subtil lui aussi, jusqu'à l'inaudible. Là, peut commencer la Paix dans cet océan qui est vous, loin des remous de surface. Cette onde qui circule et qui siffle en vous, c'est votre courant de vie. Vous l'appelez parfois aussi votre prâna. Plus son chant est fin plus il vous invite au voyage vers des couches profondes de votre être.» in Wesak, d’Anne Givaudan et Daniel Meurois.
Profites-en également pour purifier tes pierres semi précieuses. 💎
Doux apaisement pour ce moment 🙏🏼
=> Et toi, comment vis-tu cette pleine lune ? Célèbres-tu Wesak ?
#buddhapurnima #wesak #voiedeveil #bouddha #purnima #yogafleur #compassion #yoga #meditation
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur