Printemps ayurveda et yoga


printemps ayurveda
(c) freepik


Le Printemps selon l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, est une saison kapha, c'est-à-dire froide et humide.

Je ne suis pas du tout experte en ayurvéda, et mes connaissances sont assez rudimentaires.

Tout varie selon votre/vos doshas, votre propre constitution de nature (prakriti) et le déséquilibre actuel que vous pouvez avoir (vikriti).

Néanmoins, en ce début de Printemps, et même dès mi-février, quelque soit votre constitution, la purification et la remise en route de votre corps s'impose.

yoga printemps
(c) freepik

Voici les grandes lignes, assez simples à mettre en place :

- Augmente de 50% ton activité physique (donc plus de yoga asanas !) et toutes les activités en général. on se bouge ;o)

- Diminue le sel (qui provoquerait trop de rétention d'eau en cette période).

- Continue à te coucher tôt (avant 22h si possible)

- Ajoute du churna kapha dans la cuisson de tes plats (se trouve facilement dans les boutiques indiennes ou sur internet et c'est très peu onéreux).

- Bois tout au long de la journée des tisanes kapha.


En gros, tout pour sortir de la léthargie hivernale et remettre du dynamise et de la pulsion active de vie dans tout notre être !

Et pour t'aider, tu peux suivre également mes conseils de routine printanière (voir l'article sur la routine de printemps).

C'est également la période idéale pour effectuer une cure (voir l'article sur les cures de printemps) et purifier tout son organisme grâce aux kryas pranayamas (bastrika et kapalabhati) notamment.


Si tu peux, fais-toi masser et va suer au hammam ou au sauna. Ca aide.


ma cure ayurvedique de printemps

De mon côté, cette année, j'accompagne ce changement de saison avec des compléments alimentaires ayurvédiques pour aider à nettoyer mon corps :

1- Le matin, du Livomap avec un verre d'eau tiède au miel citronné, pour aider le foie à se purifier.

2- Une demi-heure avant les deux principaux repas de la journée, du Ama Detox avec de l'eau chaude, pour aider à éliminer ama (ce qui reste non digéré).

3- Le soir, au coucher, du Triphala, avec un verre d'eau chaude, pour aider l’intestin à évacuer les toxines.


Bien sûr c'est ma petite routine personnelle, qui me convient. Ceci n'est absolument pas un conseil médical. Si tu souhaites également mettre en place une détox ayurvédique adaptée à ta constitution actuelle, je te conseille de contacter un médecin ou praticien ayurvédique.


Et toi qu'as-tu décider de mettre en place cette année ?

#spring

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali