Maha Shivaratri

🕉️ Maha Shivaratri 🕉️ 
Cette année cette grande célébration est fêtée dans la nuit du samedi 18 février 2023 à dimanche 19 février 2023 au matin.
Littéralement Maha Shivaratri signifie La grande nuit de Shiva. Elle est célébrée à date variable selon les astres, entre février et mars chaque année.



Du Pranayama continue comme préparation 
Depuis plus d’une semaine, ici en Inde🇮🇳 , (et oui, j’y suis actuellement 🙏🏼) au Dharma Peetha, un groupe de sadhakas fait du Pranayama de 3h à 19h pour préparer Maha Shivaratri. 



Samedi ce sera 24h de Pranayama continue, de 3h du matin samedi à 5h30 dimanche, pour fêter le Dieu du yoga. 
Nous ferons également un abhishekam (offrandes liquides au lingam) dans le Dharma Peetha (karnataka, India)


Mais que fête Maha Shivaratri?

Cette fête correspond à un moment de monté d’énergie du point de vue cosmique sur Terre. Je l’associe à cette bascule vers l’énergie yang du printemps; cette force nécessaire de la graine pour ériger sa tige hors du ciel est aspirer vers le ciel. 

Certaines traditions l’associent au moment où Shiva, par compassion pour l’humanité, a bu le poison halahala qui est sorti du barratage de l’océan de lait (Samudra Manthan). Ce pour quoi son cou est devenu bleu (il est très blanc mais avec une tache bleue au cou; par abus certains le représentent tout en bleu 😜 mais les dieux qui sont tout bleu sont généralement les avatars de Vishnu). 






Alors de ces yeux sont sortis des larmes de compassion qui ont donné les perles de rudraksha dont sont constitués certains mala (colliers de prière).

mala en rudraksha

Une autre légende raconte que Shivaratri est célébrée comme le jour où Brahma et Vishnu se sont disputés au sujet de leur suprématie l'un sur l'autre et que Shiva en colère les a punis en prenant la forme d'un énorme feu qui s'est propagé à travers le monde.



Certains célèbrent la nuit de la danse cosmique infini de Shiva Nataraja.




Sri Tathāta hier soir nous a dit qu’à travers le processus de Pranayama continue depuis plus d’une semaine, l’on se connectait à la descendante de la pure conscience lumineuse sur les saptarishi, les 7 rishis, grands sages “voyants”.





Quelles pratiques pour s’y connecter ?

🕉️ Tu  peux toi aussi te connecter à cette belle et puissante énergie en récitant toute la journée le mantra 

🌙 OM NAMAH SHIVAYA

ou écouter/réciter le RUDRAM.
>> voir les liens dans mon article sur Rudra http://yogafleurdevie.blogspot.com/2018/02/sri-rudra-mantra.html?m=1

🌙 Si possible jeûner ou s’alléger.

🌙 Méditer

🌙 Faire du Pranayama comme Nadi Shuddi 
>>voir l’article sur comment pratiquer Nadi Shuddi 


🌙 Il est conseillé de rester éveiller et en méditation toute la nuit de samedi à dimanche.

🌙 Des offrandes de lait, de miel, d’eau, de ghee… des feuilles de bilva sont offertes au lingam (pierre érigée symbole de phallus). Ce procédé offrande est appelée Abhishekam puja.



Et le yoga dans tout ça ? 

Ces pratiques, faites cette nuit là, nous aident à élever notre conscience 🙏🏼🕉️

Tout cela fait parti du yoga : Bhakti yoga, la dévotion a plus grand que nous, à une forme cosmique plus grande. Pranayama, techniques de respirations pour se purifier. Mantra, récitation de phrases énergétiques qui apaisent le mental.




☸️Anecdotes : 

💖 Les femmes célibataires prient Shiva cette nuit là pour avoir un bon mari; les femmes mariées pour consolider leur mariage; et tous prient Shiva pour se purifier des karmas de cette vie et des vies passées 😜 






#mahashivaratri #shiva #omnamahshivaya #rudram #rudra #dharmapeetha #sritathata #sadaka #jeûne #mantrajapa #pranayamajapa #purification #liberation #yogafleur 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali