Navaratri in India Jour 8

 Kalaratri la déesse protectrice féroce

La déesse du jour :

Kalaratri


7ème déesse - Kalaratri : Celle qui détruit l’ignorance.

Elle symbolise la femme mûre qui se défait de sa peau, c’est-à-dire de l’ignorance qu’elle n’est que ce corps. 

Elle illumine nos parts d'ombres; autant dire que ce n'est pas forcément agréable, par contre cela nous aide à avancer.

Elle est considérée comme la forme la plus puissante et la plus féroce de la déesse Durga, incarnant la destruction de la négativité et la protection contre les mauvais esprits.

"Dans le contexte actuel, la déesse Kalaratri nous enseigne le pouvoir de la transformation et du courage. Elle inspire les individus à affronter les défis et à accepter les changements qui mènent à la croissance et à l'illumination."Sanskriti Magazine

On la prie pour retirer les obstacles et purifier le mental. Elle est protectrice de tous les maux. 

Son mantra : OM DEVĪ KALARATRIYAI NAMAHA



ENSEIGNEMENTS SUR LES OBSTACLES

Sri Tathâta nous a parlé des obstacles qui sont en fait de bonnes choses dans notre vie. C'est une grande chance de s'être incarné à cette période terrible qu'est le Kali Yuga car il y a de nombreux obstacles dans ce monde ;o)

Nous avons fait de nombreuses sadhana de mantras et de pranayamas ces derniers jours, tout cela pour nous préparer à avoir des prises de conscience.

devi
Photo : Caroline / Manimala 

Nous devons vivre pleinement la vie, en en jouissant, dans l'amour et la compassion, pour soi et pour les autres (selon le dharma); et non pour atteindre la libération (moksa). Les obstacles font partis de la vie. Souvent nous les voyons négativement, hors c'est à nous de changer notre regard sur les obstacles et de voir et de comprendre le message qu'il y a derrière, afin d'avancer sur notre chemin d'élévation de la conscience. Etre plus conscient et différemment. 

Après ce bel enseignement, nous avons dansé de manière méditative au rythme lent d'un bhajan (en pleine bhakti).


instruments rituel


Cette journée fut plus courte pour moi, je suis rentrée à l'hôtel l'après-midi, après avoir aidé (seva) au rangement et au ménage du lieu des pratiques. J'avoue que le peu de sommeil et l'intensité des journées qui s'enchaînent... commence à agir sur le corps physique. Aussi, j'ai préféré me reposer et je ne suis pas aller ce soir à la puja pour Sarasvati (mon hôtel est presque à 1h de route).


Jour 8
©Jacinthe Jyothirmayi
Billets fictifs sur l'autel, signe de prospérité


A demain pour de nouvelles aventures...


Et toi, comment vois-tu les obstacles sur ton chemin ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali