Se brosser dans le sens...

brossage à sec

Au moment des changements de saison en automne et au Printemps, mais cela peut-être également tous les jours (sauf menstruations, trop grande fatigue, maladie auto-immune, cancer...), il peut être très intéressant de brosser son corps à sec tous les matins avant de se doucher. Finir par une douche froide, et hop! le corps redémarre.

J'en parle dans mes articles sur les allergies saisonnières.


Le plus simple est de se brosser en allant vers le cœur, soit en grandes lignes droites soit en faisant des cercles.

 

sens brossage corps - image cellaire

Image du site https://cellaire.com/brossage-lymphatique/

 

Cela aide à la bonne circulation de la lymphe, dynamise le cœur, donc aide à épurer le sang, et enlève quelques peaux mortes au passage.

 

Elise Pinel, la masseuse d'Isabelle S., élève aux cours de yoga du jeudi nous a aimablement permis de publier ici son superbe livret très complet sur le brossage à sec (ceci n'est pas une publication commerciale de ma part; j'ai totalement confiance dans les recommandations toujours très judicieuses d'Isabelle S.).

"Le système lymphatique est un élément essentiel du système immunitaire et joue un rôle important dans la défense de l'organisme contre les infections et les maladies, tout en maintenant l'homéostasie des fluides dans le corps. Ce livret vous permettra de mieux comprendre ce système et vous donnera des conseils pour le stimuler au quotidien."




S’auto-masser c'est aussi s'apporter de l'amour... comme le dit finalement l'expression "se brosser dans le sens du poil", ça nous fait du bien ;o)


>> Voir également les articles du blog à propos de la dynamique de Printemps et les énergies de l'automne.


Et pour des conseils ou pratiques yoga, je vous conseil un atelier yoga thématique pour approfondir tout cela.



Et toi, pratiques-tu le brossage à sec avant ta douche matinale ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Respiration rafraichissante – Sitali

Navaratri in India - Jour 11