Rudra mantra

QUI EST RUDRA ?

Originellement, les Rudras font parti des 33 dévinités védiques liées à la nature (11 rudras + 12 adityas + 8 vasus + 2 ashvinikumaras). 

Les Rudras sont les vents, l'énergie en mouvement qui apporte la tempête. Ce sont des émanations du dieu Rudra.

La liste des 11 Rudras varie selon les sources (Sri Rudraprashnah, Purana...).

Après leur défaite face aux démons, les dieux, conduits par Indra, demandèrent l’aide du sage Kashyapa. Celui-ci pria Shiva à Kashi, qui accepta d’aider les dieux en s’incarnant sous la forme des Onze Rudras (Ekadasha Rudras).

Dans les Vedas, Shiva est connu sous le nom de Rudra, une figure associée aux vents et au pouvoir de dépouillement. Rudra est une divinité effrayante. Son nom vient des mots "rauti" ou "rud" qui signifient pleurer, hurler ou crier. On traduit souvent Rudra-Shiva par "celui qui rugit".


11 rudras
©Shivdaam.com


LE RUDRA MANTRA

Le Sri Rudra est divisé en 2 parties :
- Namakam
- Chamakam

La 1ère partie, Namakam, aide à enlever tous les obstacles par rapport à notre but et fourni également de l'énergie pour l'atteindre.
Bien sûr, on entend par but, un but supérieur, comme celui d'élever notre conscience. Et dit plus simplement, permettre de prendre du recul sur tous les aspects de notre vie et nous aider à nous défaire de nos habitudes inconscientes (physiques, émotionnelles et mentales).

La 2ème partie, Chamakam, aide à recevoir toute la Grâce de la Mère Nature, de l'Univers, de la Mère Divine... (prend la version qui te parle le plus en ce moment) pour atteindre notre but.

Voici une version YouTube, avec le texte en translitération, et récitée assez lentement par rapport à ce que nous récitons avec les moines lors des rituels en Inde auprès de Sri Tathâta.





Le Rudra est très récité pendant Mahashivaratri.


Et une autre version de la récitation du Rudra :





Même si ce ne sont pas "les formes exactes" que je récite, voici de très bons liens qui vous permettront d'apprendre le Sri Rudra mantra :



Je t'invite à écouter régulièrement ce mantra ou au moins lors des Maha Shivaratri; il est vraiment extrêmement puissant et transformateur.



Articles connexes :

- Le Śrī Rudra Mahāyajña, rituel auquel j'ai participé en 2018 en Inde






Et toi, est-ce que tu connais, écoute et/ou récites le Sri Rudra ?
Et si oui, que ressens-tu ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Respiration rafraichissante – Sitali

Méditation Voyage au coeur du Soi