Humour de prof de yoga

Voici un très beau texte avec de belles notions yogiques à approfondir... ou pas ;o)
Cela me fait toujours autant rire.


yoga ancienne illustration




(les * renvoient aux courtes définitions en bas de page)

Des yogis et des hommes

"Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama*-niyama*. 
Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.
Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.
Il y en a qui se dopent au kapâlabhâtiet il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.
Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer. 
Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.
Il y en a qui beuglent des mantras*, d’autres qui bricolent dans le tantra*, d’autres qui dessinent des yantras*et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.
Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskritet d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle
sanskrit.
Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram* en Inde,et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.
Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous*.
Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra* et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra.Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé.
Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra*.
Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh*, jaïnisme* de la Main gauche… et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !)et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas,et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.
Il y en a qui ont six chakras*, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre.Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth*. 

Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre. 

Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee*, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons.Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma*. 
C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha*, des fondus de l’uddiyâna*des frappés de jâlandhara*, des forcenés de la bhastrikâ*, de vieux babas enragés de mudrâs*,flottant dans le samsâra* et dans l’odeur du gañja*.
Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis*, frétilleuses de la kundalinî*, expertes en nauli*, friandes de samâdhi*goûteuses d’amaroli*, virtuoses en sahajolî*, qui se font appeler Shakti* lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva*le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna*, yab-yum et youp-la-la.
(Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.) 

Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ* qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda*, 
il y a des hommes qui se prennent pour des yogis*, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs*, 
il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis,
et puis,
Shiva-Pârvatî* soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien,et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement,et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga."

Pierre Feuga, Infos Yoga n°26






*Courtes définitions :

  • Mantra : phrase énergétique récitée à voix haute ou mentalement. Le mantra le plus connu est OM.
  • Tantra : doctrine du tantrisme. Trop souvent associée en occident à une pratique sexuelle alambiquée. Dans le Hatha Yoga il y a du tantra ! C'est une doctrine issue du nord de l'Inde et qui s'est diffusée dans de nombreuses religions indiennes. C'est une voie de libération par la pratique et sans renoncement au monde.
  • Sanskrit : Langue indo-européenne qui a servi aux textes sacrés indiens. Peu pratiquée de nos jours. En Inde, il existe de nombreuses langues parlées (plus de 200), l'officielle étant l'Hindi (et l'anglais du à la colonisation)
  • Ashram : notion indienne de lieu isolé dans lequel des pratiquants se regroupent pour pratiquer ;o) une doctrine spirituelle. Certaines règles doivent y être respectées : vestimentaire, silence, nourriture... Certains abritent des temples de méditation ou des lieux de culte. Les pratiques peuvent y être très diverses.
  • Gourou ou Guru : maître spirituel, celui qui aide dans la voie spirituelle choisie, celui qui montre la voie, qui connecte à la lumière.
  • Kama-Sûtra : Ancien traité sur le mode de vie privée pour les hindous. Aborde toutes les questions de vie privée conjugale de la façon de se nourrir jusqu'à l'acte sexuel lui-même. Ce n'est pas que du sexe pour du sexe mais une sexualité pour s'unir au divin.
  • Sikh : adepte du sikhisme (religion Sikhe), religion de l'Inde. Visuellement les hommes portent un turban sur la tête et ne doivent pas se couper les cheveux. Il croit en un dieu unique, le Créateur.
  • Jaïnisme : religion de l'Inde qui prône la non-violence pour toutes les formes de vie.
  • Rebirth : technique de développement personnel basée sur la conscience de la respiration pour nettoyer les mémoires depuis l'état de foetus.
  • Ghee : beurre clarifié utilisé dans la médecine ayurvédique et l'alimentation indienne.
  • Karma : l'empreinte de l'action des vies passées et actuelle dans la conception hindoue (notamment) du la réincarnation (vie cyclique).
  • Mula bandha : pratique yogique de contraction au niveau du périnée.
  • Uddiyana bandha : pratique yogique de contraction au niveau du nombril
  • Jalandhara bandha : pratique yogique de cntraction au niveau de la gorge
  • Mudras : signe des doigts de mains (mais il existe aussi des mudras des oeils et du corps) visant à canaliser l'énergie. Le plus connus est jnana ou chin mudra.
  • Samsara : cycle des existances conditionnée par les karmas selon la philosophie yogique, hindoue, bouddhiste et d'autre.
  • Gañja : chanvre indien ou cannabis
  • Bidis : cigarettes indiennes
  • Kundalini : serpent lové endormi à muladhara dont les pratiques yogiques tantriques veillent à s'éveiller en se redressant le long de Sushumna nadi (canal énérgétique central) jusqu'au 3ème oeil ou sommet de la tête. La kundalini éveillée est l'amorce de l'état d'éveil de Bouddha.
  • Nauli : pratique de kryia yoga qui consiste en un barattage du ventre.
  • Samadhi : état d'éveil, d'union avec le divin.
  • Amaroli : urinothérapie
  • Sahajoli mudra: contraction pour remonter les flux sexuels
  • Shakti : force et énergie féminine divine.
  • Shiva : dieu du yoga ;o)
  • Maithuna : pratique tantrique sexuelle qui a pour but l'union avec le divin.
  • Maya : dans le yoga, voile d'obscurité qui empêche de voir le monde dans sa vraie vérité, dans sa pure conscience. Les humains vivent donc dans l'ignorance comme dans la grotte de Platon.
  • Gaudapada: guru de Govinda
  • Parvati: déesse épouse du dieu Shiva
  • Yogi: pratiquant masculin du yoga. Appelé aussi yogin.
  • Yogini: pratiquant féminin du yoga


Et toi est-ce que tu as ri autant que moi ?



            yoga illustration ancienne




              Commentaires

              Posts les plus consultés de ce blog

              Régime d’un yogi

              Méditation Voyage au coeur du Soi

              Respiration rafraichissante – Sitali