Navaratri automne 2025 : une sadhana
Cette année, je te propose une sadhana spéciale pour les Navaratri d'Automne (Maha Navaratri) qui auront lieu du lundi 22 septembre au jeudi 2 octobre 2025.
Cette fête qui honore Devi (La Mère divine, La Mère cosmique) est très ancienne en Inde.
C'est l'occasion de célébrer le divin féminin, le grand utérus cosmique qui nous a matérialisé dans la création.
![]() |
©Chandraghanta-Pieter Weltevrede-silk |
Retrouvez ici mes différents articles sur les Navaratri.
Cette année avec l'équinoxe, l'éclipse de soleil et ce début de Navaratri... autant dire que l'énergie est très puissante ! C'est un pic énergétique de Prana qui nous aide à traverser cette période de transformation vers l'Automne, vers une autre phase de notre cycle de vie.
A l'image de la feuille morte de quoi veux-tu te dépouiller ? Qu'offres-tu de toi, avec humilité, à Mère Nature ?
Navaratri est avant tout un moment d'introspection, de purification par le jeûne physique, la contrainte de l'égo qui va vouloir se déployer par les mots vains, voire tranchants et pimentés, les colères, l'orgueil...
LES FORMES DE CELEBRATIONS :
La veille des Navaratri, il est conseillé de "penser" l'intention et les pratiques de sadhana que l'on a l'intention de faire.
Les fêtes des Navaratri se font pendant 9 nuits, mais jours aussi, sous différentes formes :
![]() |
©Astrodevam |
- Les 9 Durga qui symbolisent le cheminement de la jeune fille vers la femme sage accomplie. Chaque jour, une de ces forme est honorée. Les femmes hindous portent alors une couleur différente selon le jour : blanc, rouge, bleu royal, jaune, vert, gris, orange, vert paon, rose.
Voir mes articles sur les 9 formes de la Déesse.
![]() |
©Bengal Art Print |
- Honorer uniquement Kali, cette force de la Nature, force sauvage et brute de la vie qui est invoquée pour détruire Raktabija, ce monstre qui se démultipliait dès qu'une goutte de son sang touchait le sol. C'est à ce moment là qu'elle déploie sa langue sur la terre, l'asura ne peut plus s'incarner à l'infini et fini par être tué par Kali. Mais folle de rage de ce sang empoisonné qu'elle a bu, elle devient tellement incontrôlable que Shiva est appelé, s'allonge sur le sol et surprise de l'écraser, Kali arrête sa danse frénétique et tire sa langue.
![]() | |
|
- Honorer les 3 Maha devi, 3 grandes déesses armées qui ont menées le combat contre les généraux, le buffle et autres démons (asura) do,nt l'histoire est relatée dans le Devi Mahatmyam. Cette histoire fait partie du Markandeya Purana (pas traduit en français).
Le démon Mahishasura qui détruisait les mondes et se croyait immortel car ayant fait de nombreuses austérités (tapas), a obtenu du dieu Brahma de n'être tué que part une femme, ce qu'il croyait impossible. Invoquée par les dieux, Durga se matérialise avec le feu de la foudre et obtient des attributs physique (beauté du visage, longues jambes et 8 à 10 bras) et des armes (disque sectionnant, trident, arc...) par les dieux. Afin de combattre se démon buffle qui se transforme, y compris en monstre ultime humain, fait appel aux forces de Maha Lakshmi et Maha Sarasvati, mais aussi à Kali (voir ci-dessus l'épisode avec le monstre Raktabija) et Saptamatrika.
![]() |
|
Les 7 mères divines (Saptamatrika) sont les compagnes des grands dieux : Brahmani de Brahma, Vaishnavi de Vishnu, Maheshvari de Shiva, Indrani de Indra, Kaumari de Skanda, Varahi de Varaha et Chamunda (puissance de Devi elle-même).
Mahishasura symbolise notre égo, notre mental non maîtrisé, nos flux de pensées constantes.
On honore alors :
- Les 3 premiers jours : Maha Durga, celle qui dégomme et nous aide avec toutes ses armes à purifier nos tendances négatives.
- Puis les 3 autres jours : Maha Lakshmi, celle qui déploie ses richesses et incarne l'abondance de la matière sous toutes ses formes. C'est l'archétype de la beauté et de la mère nourricière.
- Et les 3 derniers jours : Maha Sarasvati, la sagesse de l'intuition qui arrive après le discernement, les études, les arts de la danse, du théâtre et surtout de la musique. C'est elle qui nous aide à ce que nos mots, déesse Vac de la parole, soient purs et alignés avec notre âme.
- Au 10e jour au matin, (cette année ce sera le 11e) jour de la victoire de la Lumière sur les ténèbres, Vijayadashami. Victoire sur nos propre démons intérieurs !
Que faire pendant les Navaratri ?
1- Nourriture :
-Régime plutôt végétarien, à base de légumes essentiellement une nourriture simple, sans alcool, sans excitants comme le café.
-Au lieu d'un jeûne strict, je te propose de faire une cure de 3 jours de kitchari, ce repas onctueux et complet qui nettoie tous nos corps.
Retrouve la recette du kitchari, ici et le déroulement d'une cure kitchari ici.
2- Pratique de yoga physique :
- Des salutations au soleil, très propices en cette période de transition.
Retrouve ici mon article sur Surya Namaskar.
![]() |
©Zataan school |
- Des salutations à la lune.
![]() |
©Protainer |
- La posture de la déesse, Durgasana - kaliasana - Utkata konasana pour s'ancrer et réveiller sa puissance (en tirant ou non la langue ;o).
![]() |
©source inconnue |
- Des papillons, baddha konasana, battements des jambes, longs et conscients.
![]() |
©source inconnue |
- La posture de la déesse endormie, supta baddha konasana, pour finir la séance ou pendant tes lunes (menstrues).
Pour les mantras, tu peux réciter une invocation à l'énergie de chaque déesse selon leurs jours :
- Les 3 premiers jours : OM DUM MAHA DURGAYÉ NAMAHA
- Les 3 jours suivants : OM SHRIM MAHA LAKSHMIYÉ NAMAHA
- Les 3 derniers jours : OM AIM SARASWATIYÉ NAMAHA
- et/ ou Tous les jours : OM PARASHAKTIYÉ NAMAHA
Pour les chants, vous pouvez écouter ou chanter :
- Le Devi Stuti (Tantrika Devi suktam) que j'ai eu l'occasion de réciter en Inde l'année dernière.
Retrouver mon article sur ce chant et sa traduction, ici.
- Le Mahishasura Mardini Stotram, que j'ai eu l'occasion d'apprendre cette année. Alors il est vraiment assez difficile à réciter, c'est pourquoi il fera partie intégrante de ma sadhana en tant que tapas ;o). Mais tu peux l'écouter car il a un rythme très entraînant.
Belle sadhana à toi !
JAY MAA !
Comment vas-tu célébrer ces Navaratri ? En quoi cette fête te parle ? Quelle sadhana as-tu prévue ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blog !
Belle journée. Yogafleur