La dynamique de printemps

Dynamique de Printemps

Sortir de la saison froide pour aller vers la saison chaude, la nature l'exprime bien avec cette image de la fonte des glaces. L'eau emprisonnée, stagnante, se fluidifie, déferle au printemps naissant comme un jeune yang plein de fougue. Tout se remet en mouvement, c'est la renaissance visible. La sève reviens dans le tronc pour nourrir les branches et donner vie aux jeunes bourgeons.

Période yang en médecine traditionnelle chinoise : période Bois dans laquelle il nous faut soutenir la dynamique d'épuration du foie.

Période kapha dilaté (liquéfié), en ayurveda (médecine ancestrale indienne) joint à l'arrivée de Pitta : il nous faut quitter tamas (stagnation) et s'approprier rajas (dynamisme)



De même, l'être humain ressens dans ses cellules cet appel à l'extériorité et au re-dynamisme du corps.

Saison masculine, le Printemps nous invite à nous extérioriser, ç nous remettre en mouvement et à pimenter aussi notre vie.

C'est l'occasion de prolonger ses balades en nature, de profiter du moindre rayon de soleil, voir de se promener après la pluie (pratique salutaire pour celles et ceux sensibles aux pollens).


Printemps yang vata

Le réveil se fait plus matinal pour accompagner le soleil naissant, la nourriture s'agrémente de gingembre, d'épices (curcuma, cardamome) et d'un peu de piment. C'est l'occasion de savourer des plats indiens réconfortant.

Mais pour accompagner cette dynamique, il faut parfois booster notre volonté par un bon coup de pied à notre paresse si savoureuse qui s'étend, qu'il faut déloger.

Mais comment faire ?

kitchari

D'abord cela passe par l'alimentation. Le printemps est le moment propice pour des cures, des mono-diètes... Eviter les fromages et autres laitages ainsi que les crudités.

 >Lire mes articles sur l'énergétique de printemps.

Cette année (2023), je vous propose même un défi 5 jours de kitchari (kitchéri), la cure du yogi. Voir le défi kitchari.

Tu peux bien sûr la recommencer chaque année ;o)


Postures yoga printemps


Et en postures de yoga : 

- privilégier les enchainements fluides comme des salutation au soleil de  hatha yoga, 6 le matin à jeun au réveil (>Lire et voir en vidéo l'article sur Surya Namaskar)

- les torsions assises et debout

- les équilibres pour ancrer le passage de l'équinoxe, cet équilibre parfait entre jour et nuit, dans notre corps.


Respiration pranayama kriya printemps

Pour les respirations :

Le plus approprier sont les kriyas pranayamas qui vont purifier mais aussi dynamiser les corps énergétique et physique :

Kapalabhati >lire l'article sur comment pratiquer la respiration kapalabhati

Bastrika > lire l'article sur comment pratiquer la respiration bastrika


Ainsi que les pratiques de barattage du ventre comme Nauli et Agni Sara.

> lire et voir comment pratiquer Nauli

> lire et voir comment pratiquer Agni Sara



Toutes ces pratiques aide nous ressentir un peu plus dans notre corps et notre mental, en harmonie avec la Nature et ses cycles saisonniers.


Et si tu veux en savoir plus sur les postures et pranayama adaptés, viens t'inscrire à un de mes cours de yoga ou un atelier yoga.


Et toi, quel est ta routine de printemps qui te boost ?

Laisse-moi un commentaire pour partager tes idées.


#spring

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Régime d’un yogi

Méditation Voyage au coeur du Soi

Respiration rafraichissante – Sitali